Actu Eco » Banque et Finance

BDEAC : un emprunt obligataire de 78 milliards lancé sur le marché de le CEMAC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La demande de ce prêt avec un taux d'intérêt de 6% commence le 7 décembre et se termine le 21 du même mois.

Lire aussi : Niger : le pays cherche des partenaires pour le son plan économique et social.

Conformément au programme d'émission obligataire prévu dans son Plan stratégique 2017-2022, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale ( BDEAC) a repris son assaut sur le marché financier régional pour la troisième année consécutive. Selon une note d’information, l’institution sous régionale demande aux investisseurs un montant de 78 milliards de FCFA. Les souscriptions commencent ce 7 Décembre et se terminent le 21.

Baptisé "BDEAC 6,00% NET 2022-2029", le projet a reçu le feu vert de la Cosumaf, l'Autorité des marchés financiers et sera rémunéré au taux annuel de 6% (contre 5,46% en 2020 et 5,60% en 2021) sur un mandat de sept ans, avec un délai de grâce de deux ans. L'institution financière dirigée par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou a fixé un montant minimum de souscription de 10 obligations d'une valeur de 100 000 FCFA à 10 000 FCFA la valeur nominale du titre. Les titres souscrits seront cotés à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac), permettant aux obligataires de les revendre sur le marché secondaire et éventuellement de percevoir des dividendes.

La BDEAC a engagé 5 sociétés de bourse co-chef de file pour l’accompagner dans cette opération. IL s’agit de Upline Securities Central Africa(USCA), Attijari Securities central Africa(ASCA), Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital) et AFG Capital Central Africa qui a déjà participé à la précédente lévée de fonds. Ces facilitateurs de marché ont déjà engagé 50 milliards de FCFA dans le cadre de leur souscription, avant même le début de la collecte publique.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
212 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe