Barrage de Nachtigal : tout proche du but…
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresLe barrage hydroélectrique de Nachtigal, en cours de finalisation dans la région du Centre du Cameroun, a franchi une nouvelle étape avec la mise en service de son quatrième groupe, portant la production à 240 MW.
Lire aussi : Infrastructures routières au Cameroun : le Mintp transfère 56 millions de FCFA à la commune de Mbangassina
Le barrage de Nachtigal, construit sur le fleuve Sanaga à 65 km au nord-est de Yaoundé, est la plus grande centrale de production d'énergie électrique du Cameroun. Avec une puissance installée de 420 MW, il couvrira près de 30% des besoins énergétiques du pays. Le projet est conjointement conçu par la République du Cameroun, EDF International (Electricité de France) et la SFI.
La mise en service du quatrième groupe a eu lieu le 18 novembre 2024, après celles des trois premiers groupes en juin, août et septembre 2024. Les travaux devraient être achevés d'ici fin janvier 2025, selon le chronogramme officiel. Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba, a supervisé la mise en service du quatrième groupe. Cette réalisation renforce les ambitions du Cameroun dans la production et l'exportation d'électricité.
L'investissement total dans le projet Nachtigal s'élève à 786 milliards de FCFA. Dès la disponibilité des 420 MW attendus, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à la société NHPC, producteur indépendant. L'urgence est donc de finaliser les infrastructures de transport associées pour pouvoir consommer l'énergie produite et générer les revenus nécessaires.
Par ailleurs, pour que les 420 MW générés soient immédiatement exploités par les populations, il faut achever la construction de toutes les voies de transport avant la fin janvier 2025. Cependant, les sources variées dans le secteur de l'électricité estiment que cela n'est pas un pari gagné d'avance. Grâce au Projet d'interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), le Cameroun ambitionne de fournir 100 MW d'électricité à ce pays d'Afrique centrale d'ici 2027.
La production d'énergie électrique verte, rentable et disponible en permanence devrait améliorer la qualité de vie des populations. Cependant, les coupures d'électricité fréquentes sont encore dues à un réseau de transport défectueux. Les travaux de réhabilitation et de renforcement des lignes de transport sont en cours pour garantir l'arrivée de l'énergie électrique dans les ménages.
Le barrage de Nachtigal constitue un véritable atout pour le développement durable du pays. Sa mise en service complète prévue en début d'année 2025 marquera une étape importante vers l'autosuffisance énergétique du Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.