Actu Eco » Politiques Publiques

Barrage de Nachtigal : 97% à fin septembre 2024

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le barrage de Nachtigal, situé au nord-est de Yaoundé, enregistre un taux de réalisation impressionnant de 96,7% à fin septembre 2024. Avec seulement 3% des travaux de génie-civil et 6% des travaux électromécaniques restants, la mise en service complète est prévue pour fin janvier 2025.

Lire aussi : Bois en grumes : le secteur connait des secousses

Ce projet d'envergure, d'un coût de 786 milliards de FCFA, sera la plus grande centrale de production d'énergie électrique du Cameroun, avec une capacité de 420 MW. Cela représente une augmentation de 30% des capacités de production du pays.

Les avantages de ce projet sont nombreux :

- Augmentation de la production d'énergie : 420 MW de capacité, soit 30% de l'énergie produite au Cameroun

- Économies sur les combustibles : réduction des achats de combustibles pour les centrales thermiques

- Exportation d'énergie : le Cameroun deviendra le premier pays d'Afrique centrale à exporter de l'énergie électrique, grâce au projet Pirect

L'état actuel des travaux est encourageant. En effet, la ligne de transport et la cité d'exploitation sont déjà achevées à 100% ; le 3e groupe de la centrale est en service depuis le 19 septembre 2024, injectant 180 MW dans le réseau électrique ; un nouveau groupe sera mis en service chaque mois, pour atteindre les 7 groupes prévus d'ici fin janvier 2025

Le barrage de Nachtigal va contribuer à renforcer la sécurité énergétique du Cameroun et à promouvoir son développement économique. Avec une capacité de production accrue, le pays pourra répondre à la demande croissante d'énergie et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Le barrage de Nachtigal est un projet stratégique pour l'énergie électrique au Cameroun. Sa mise en service complète prévue pour fin janvier 2025, marquera une étape importante dans le développement énergétique du pays.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
25 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe