Barrage de Chollet : nouveau retard en vue, le Français TPF jette l’éponge.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe barrage de Chollet (600 MW), un projet de développement hydroélectrique à travers la frontière Cameroun-Congo, pourrait encore être retardé par le retrait du groupe de construction français TPF.
Lire aussi : Budget d’Investissement Public 2022:Taux d'exécution de 56,10 % au 30 septembre 2022
La raison de ce retrait n'a pas été dévoilée. Des sources au sein des services du projet indiquent cependant que, TPF n'était pas satisfait des offres financières faites dans le cadre du projet. En effet, Le groupe a écrit pour annoncer son retrait le 26 septembre 2022, apprend-on d’une décision signée par les ministres de l'énergie du Cameroun Gaston Eloundou Essomba et du Congo Émile Ouosso. Bien qu'ayant été retenu dans le cadre d'un appel d'offres international restreint du 24 juin 2021, relatif à la sélection d’un ingénieur-conseil chargé de l’assistance du maître d'ouvrage pour la gestion et la supervision de la conception, la construction et la mise en service de l'Aménagement Hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées. Toutefois, Les ministres camerounais et congolais ont déclaré la candidature internationale infructueuse. Cela signifie que le processus d'embauche reprendra.
Le barrage de Chollet coûtera entre 354 milliards et 670 milliards de FCFA, selon les options de développement fixées par les promoteurs. L'énergie produite servira à approvisionner le Cameroun, le Congo et la République centrafricaine.
Pour rappel, Le projet Chollet se heurte à des embûches depuis au moins cinq ans. Selon une publication conjointe des ministères de l'énergie du Cameroun et du Congo, datant de septembre 2021, la partie congolaise peine à mobiliser les fonds dont elle à la charge pour la mise en œuvre du projet depuis 2017. La société chinoise du groupe Gezhouba s'occupera des travaux.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.