Actu Eco » Banque et Finance

Banques & Finances : le marocain BCP lance une microfinance au capital au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La nouvelle microfinance vient s'ajouter à la Banque Internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit, et à la société de bourse « Upeline Securities Central Africa ».

Lire aussi : Après la microfinance ABC, Antoine Ndzengue fonde une société d'investissement.

Le directeur général de la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc, Kamal Mokdad, vient de créer un établissement de microfinance (EMF) au Cameroun.« Atlantic Microfinance For Africa Cameroun » (Amifa), c'est le nom de la nouvelle institution financière.

Doté d'un capital de 1 milliard de FCFA, cet EMF a été créé le 20 juin 2023. La structure d'une durée de 99 ans vise à collecter l'épargne et à financer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), dans le cadre de la réglementation de l’activité de microfinance. Elle a également pour objectif la réalisation de prêts et la fourniture de produits et services financiers destinés aux MPME, la prise et la réalisation de garanties nécessaires à cette activité conformément à la réglementation applicable aux EMF de catégorie 2.

La hiérarchie du nouvel établissement financier se présente comme suit : Le président du conseil d'administration est Mokdad Mohammed Kamal, le directeur général est Kata Rouvier, qui était jusqu'ici directeur achats et logistiques à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale contrôlée par BCP.  Après ce dernier, Jabenatti Badr, jusqu’ici responsable financier d’Atlantic Microfinance For Africa du Groupe Banque populaire se positionne en tant que Directeur général adjoint.

 Si la création de cette microfinance se veut légale sur le plan juridique, il faut encore attendre les différentes approbations des autorités monétaires nationales et de la sous-région.

Cependant, force est de constater que la création d'une microfinance par BCP reste surprenante. En effet, le groupe marocain contrôle l'intégralité de la banque nationale (Bicec) et une filiale appelée Upeline Securities Central Africa (Usca), qui se concentre sur les opérations boursières en Afrique centrale. Nouvellement lancée en 2020, Usca a été mandatée par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour émettre conjointement des obligations par le biais d'une offre publique afin de générer une épargne de 100 milliards de FCFA.

Le 1er octobre 2019, BCP a officiellement finalisé l'acquisition de 68,5% des actifs de la Bicec, anciennement filiale du groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne). Les détails de l'accord n'ont pas été divulgués, mais Bicec a déclaré qu'il avait été conclu après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe