Actu Eco » Banque et Finance

Banques & Finances : Bange Bank finalise le rachat de 69% des parts de CCEI Bank Bénin.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

CCEI Bank Bénin reste sous le contrôle de la Guinée équatoriale. La banque béninoise au capital de 16 milliards FCFA va devoir changer d'identité visuelle dans les prochains mois pour refléter l'apparence de BANGE, qui vient d'acquérir une participation majoritaire au capital.

Lire aussi : Secteur bancaire : retrait de l'agrément à la DG de la Banque camerounaise des PME.

Banco Nacional de Guinea Ecuatorial(Bange) devrait bientôt entrer sur le marché bancaire béninois ! En effet, l'établissement de crédit basé à Malabo a acquis plus de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, filiale de CCEI Bank Guinée Equatoriale, contrôlée par l'Etat de équato-Guinéen. La Commission bancaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a approuvé la transaction, sans que les détails n'aient été divulgués.

 CCEI Bank Bénin, ancienne propriété d'Afriland First Group et ouverte en 2015, est devenue la propriété de Malabo grâce au rachat en 2021 de sa filiale de guinée équatoriale pour 44,7 millions d’euros par l’État.  La Holding genevoise du Camerounais Paul Fokam Kammogne reste toutefois au conseil d'administration de la Banque béninoise avec une participation minoritaire de 0,88%.  CCEI BANK – GE (51,06%), SMART INVESTMENTS (41,05%), G.E CONSUL-LIM S.L(7%) et TOMO Sergio Esono Abeso avec 0,01% des parts complètent le tour de table. Cependant l'on ignore encore quelles actions ont été acquises par Bange Bank.

Cette expansion en Afrique de l'Ouest intervient deux ans après que le banquier équato-guinéen ait déposé ses valises au Cameroun. Selon les données du marché bancaire, sa filiale dans ce pays de l'Afrique centrale compte actuellement une dizaine d'agences et dispose d'un encours de dépôts de 10,232 milliards de FCFA au 31 janvier 2023. En raison de la nature des dépôts, le portefeuille de dépôts de Bange (plus de 2 700 comptes actifs) est constitué à 93,65 % de dépôts à vue contre 6,35 % de dépôts à terme (DAT). Dans le secteur du crédit, la banque dispose d'un encours de 9,3 milliards FCFA. « Notre plan de développement reste ambitieux car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest », déclare Martin Crisanto EBE MBA, le Président du conseil d’administration de Bange Bank. Il a cité la Côte d'Ivoire comme prochaine destination après le Bénin. Le dirigeant a également annoncé que la banque avait ouvert une succursale en Espagne, expliquant que cela leur ouvre la porte au marché européen.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe