Bamako et Ouagadougou: payent les frais d'Air France.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa compagnie aérienne française ne ralliera pas les capitales de Bamako et d’Ouagadougou avant le 18 août inclus, « suite au coup d’Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel ».
Lire aussi : Fertilisants : Solevo lance son application de suivi des commandes à distance au Cameroun.
Suite au soutien des autorités maliennes et burkinabè apporté aux auteurs du coup d'Etat au Niger du 26 juillet, la compagnie française Air France a pris une décision unilatérale : celle de stopper ses vols en direction de ces pays.
La raison évoquée est la fermeture de l’espace aérien nigérien qui contraint les compagnies à effectuer de larges détours pour rallier l’Europe, allongeant les temps de vols.
En réaction, le vendredi 11 août, l'aviation civile malienne a mis fin à l'autorisation accordée à Air France de réaliser des vols entre Paris et Bamako. En effet, Le 7 août dernier, Air France a renoncé de manière temporaire à opérer ses sept liaisons hebdomadaires avec le Mali et ses cinq vols par semaine à destination du Burkina Faso.
Ainsi, les dirigeants militaires ont sévi contre la compagnie avant même la prolongation de la suspension, qu'ils ont qualifiée de "manquement notoire" aux termes de son autorisation d'exploitation.
En rappel, Air France est le principal opérateur entre l’Europe et l’Afrique avec 33 destinations et plus de 3 millions de passagers par an (hors Afrique du Nord). Au total, plus de la moitié de l’espace aérien sahélien se retrouve ainsi interdit aux vols commerciaux, ce qui oblige les compagnies à passer soit par la route de la mer Rouge à l’Est, soit par celle de l’Afrique de l’Ouest et du Maroc, au prix de délais et de surcoûts.
Selon Le Figaro Voyages, Air France dit être « en lien avec les autorités françaises » pour suivre « en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils » et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.