Actu Eco » Politiques Publiques

Balance des paiements : un déficit du solde des transactions courantes enregistré en 2022

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Selon la balance des paiements initiée pour le compte de l'exercice 2022, publiée le 8 avril 2024 par la Direction générale du Budget (DGB), le Cameroun enregistre un déficit du solde des transactions courantes de 942,2 milliards FCFA, soit 3,5% du PIB, après 996,8 milliards l’année en 2021.

Lire aussi : Lutte contre la vie chère : la valse de mesures…

Le compte de capital et d’opérations financières affiche des entrées nettes de capitaux de 1 421,3 milliards de FCFA en 2022. Les investissements directs étrangers se sont situés à 560,3 milliards FCFA; les investissements de portefeuille ainsi que les tirages nets (hors IDE et IPF) du secteur privé non bancaire sont évalués à 526,2 milliards FCFA, « alors que les prêts et dépôts des banques camerounaises et étrangères dégagent des sorties nettes de capitaux », précise la DGB.

Ce déficit est consécutif aux répercussions de la période post-covid où l’économie mondiale a été percutée en 2022 par des tensions internationales liées au conflit entre la Russe et l’Ukraine dont les effets s’inscrivent directement dans les balances des paiements. Le solde des échanges de biens ainsi que celui des revenus secondaires porte ainsi l’essentiel de l’amélioration des transactions courantes, en lien direct avec la très forte remontée des prix de l’énergie déjà amorcée en 2021.

Il est à noter que la balance des paiements est un état statistique qui présente la situation économique, financière et monétaire d’un pays, vis-à-vis du reste du monde au cours d’une période donnée.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe