Baisse du prix du pain : qu’est ce qui va réellement changer ?
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa baguette de pain passe de 150 FCFA à 135 FCFA, soit une baisse de 15 FCFA. C’est ce que rapporte le ministère du commerce dirigé par Luc Magloire MBARGA ATANGANA, à l’issue d’une réunion de concertation tenue mercredi 1er novembre 2023 à Yaoundé.
Lire aussi : Commerce international : encore une forfaiture des États-Unis.
Une baisse encourageante certes mais pas significative au vu de la conjoncture actuelle. En effet, si « cette réduction de 15 FCFA s’appliquera à tous les types de pain, garantissant ainsi une diminution équitable pour tous les consommateurs », elle soulève par contre un autre problème lié aux pièces de monnaie, tellement rares de nos jours.
A en croire Ophélie : « cette baisse ne signifie absolument rien, car comment ces boulangers feront-ils pour nous rembourser ? ». Une question qui mérite d'être posée car nous le savons, le Cameroun subit de plein fouet le phénomène de manque de pièces depuis quelques années ; celles de 10f et 5f ayant quasiment disparu de la circulation.
Toutefois, n'occultons pas que cette baisse du prix du pain témoigne de la volonté du gouvernement de prendre des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des citoyens en leur permettant d’accéder à des produits essentiels à des prix abordables. Alors que les discussions se poursuivent, le Ministre du Commerce continue de plaider en faveur d’une réduction encore plus importante. En attendant, cette première étape réussie vers une plus grande accessibilité des produits de première nécessité est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.