Axe Mora-Dabanga-Kousseri: le Mintp prend une mesure préventive.
Dernière mise à jours il y'a 3 moisAfin de protéger la route nationale N°1 entre Mora et Kousseri, le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a pris le 23 août 2024, une mesure préventive consistant à l'interdiction du passage des véhicules lourds sur ce tronçon en construction.
Lire aussi : Campagne cacaoyère 2023-2024: 36 Exportateurs actifs!
Cette mesure concerne spécifiquement les véhicules dont la charge totale dépasse 3,5 tonnes ou est inférieure ou égale à 50 tonnes. Sont également concernés, les véhicules dont les dimensions excèdent 18 m de longueur, 2,5 m de largeur, et 4 m de hauteur.
L’axe Mora-Kousseri, long de plus de 200 km, joue un rôle essentiel dans les échanges entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Cependant, il souffre d’une forte dégradation. Les travaux de réhabilitation, initialement confiés à une entreprise chinoise, ont été interrompus en 2014 suite à l’enlèvement de dix travailleurs par Boko Haram. Face à cette situation, le ministère des Travaux publics a opté pour une approche ciblée, traitant les points les plus critiques pour maintenir la circulation. Des interventions ont déjà permis de rétablir le trafic dans certaines zones, notamment près de Dabanga.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé le 5 juin, le lancement d’un appel d’offres pour la réhabilitation de quatre sections supplémentaires de la route Mora-Dabanga-Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (PACRI), soutenu financièrement par la Banque mondiale à hauteur de près de 200 milliards de FCFA (330 millions de dollars). Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord quant à lui, souligne l’importance d’une application stricte et sans compromis de cette nouvelle réglementation, démontrant la volonté des autorités de préserver cette infrastructure vitale malgré les défis sécuritaires et logistiques.
Les contrevenants à cette décision s’exposent à diverses sanctions, parmi lesquelles le paiement d’une amende de 2 millions de FCFA, le délestage du véhicule de sa charge aux frais du transporteur, ou encore la mise en fourrière du véhicule.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.