Actu Eco » Politiques Publiques

Autoroute Yaoundé-Nsimalen : La construction des passerelles coûtera 1,4 milliard.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) informe que ce projet est encore à l'étape de la passation de marchés.

Lire aussi : Lutte contre la corruption au Cameroun : le FMI prend connaissance des plans de renforcement de la Chambre des comptes.

« Lorsqu’on commence l’autoroute en 2016, les deux passerelles qui ont été prévues pour faciliter l’utilisation de l’autoroute ont été aménagées parce qu’on était dans des zones où il n’y avait pas une forte densité de population. Mais dès qu’on a lancé la construction de l’autoroute, les maisons ont poussé le long de cette section autoroutière comme des champignons. Donc il y a une nécessité aujourd’hui de mettre 2, 3, voire 4 passerelles ». Signalée en septembre 2022 par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), cette urgence n’a pas encore été mise en œuvre sur le terrain.

Résultats des courses : sur la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (11 km), certains usagers continuent d'entrer sur la chaussée en enjambant les protections installées aux abords de la route. Huit mois se sont écoulés, pourtant les travaux ne sont toujours pas concrétisés. Ce long délai d'attente observé s’explique non seulement par le fait qu’en « début d’exercice 2022, le budget n’avait pas été approvisionné pour la construction des passerelles », mais aussi, « tout existe seulement dans les mécanismes de passation de marchés et autres », déclare une source interne au Minhdu, notant qu'au Cameroun, le budget commencera entre mars et avril. Comme pour justifier davantage le retard dans l'exécution dudit projet.  Nous apprenons néanmoins de la même source que le projet coûtera au total 1,4 milliard de FCFA. Ce montant sera déduit du budget 2023 du Minhdu, qui s'élève à 118,2 milliards de FCFA.

Rappelons que fin mars 2023, le Minhdu a lancé un appel d'offres national pour la construction de 02 passerelles métalliques pour piétons à la section rase campagne d’un coût estimé à 500 millions de FCFA. Il n'y a actuellement aucune information sur le début de la construction, mais une réunion de coordination à ce sujet s'est tenue récemment. Ce que l'on sait, au moins, c'est que la construction des deux premières passerelles devrait prendre cinq mois. Cela signifie que les résidents de la rase campagne peuvent continuer à attendre jusqu'à la fin de 2024 pour que leurs infrastructures commencent à fonctionner.

La section rase campagne, réalisée par China Communications Construction Company Ltd est entrée en service le 5 janvier 2022, huit ans après le début du chantier. Le budget de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen (environ 21 km soit près de 10 km pour la section urbaine, Ndlr), initialement estimé à 154 milliards de FCFA, a été révisé à 200 milliards de FCFA. Un montant qui se verra probablement augmenté en raison de la construction des passerelles de la section 1 à laquelle la construction d’autres infrastructures n’est pas à exclure.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe