Actu Eco » Politiques Publiques

Autoroute Kribi-Lolabe: le gouvernement recommande la révision du contrat de partenariat État –CHEC.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La décision a été prise lors d'une réunion présidée par le ministre des Travaux publics à Yaoundé le 7 juin 2023, afin d’évaluer cet accord avec les différentes parties prenantes.

Lire aussi : Titres publics : le Gabon sollicite 36,5 milliards de francs CFA.

L'ordre du jour de cette importante réunion portait notamment sur l'impact du contrat-type « Engineering Procurement and Construction », signé entre l'entreprise et l'Etat du Cameroun le 28 novembre 2012. Un contrat de sous-traitance de l'exploitation de cette autoroute à une entreprise chinoise. L'objectif de la rencontre était d'explorer les voies et moyens de relire, revoir et réaligner le contrat PPP entre l'Etat du Cameroun  et l’entreprise Chec.

Les hypothèses utilisées au moment de la signature du contrat de partenariat public-privé (Ppp), le 30 décembre 2020, sont largement supérieures aux prévisions. Il se dégage de l’analyse du trafic qu’il existe principalement 3 catégories de trafics : le trafic de conception, le trafic du modèle financier du Ppp et le trafic réel.

En effet, le montant total des loyers (L2 et L3) facturés par l’opérateur au 31 mai 2023 s’élève à 3,180 milliards de FCFA pour L2 (exploitation et maintenance courante), 1, 916 milliards de F pour L3 (gestion) ; et les recettes de péage, dont le montant total collecté par l’opérateur et reversé dans le « control account » depuis la mise en service, le 29 juillet 2022 est de 705, 803 millions de FCFA au 31 mai 2023. Le gap entre les recettes et les dépenses est de 3,531milliards de FCFA. Le gap dû au tarif représente 8.4% du gap total, d’où la relecture du contrat.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
175 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe