Autoroute Abidjan-Lagos : un coût de 15,6 milliards de dollars
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe secrétariat chargé de la gestion du projet d'autoroute Abidjan-Lagos sera situé à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. La décision a été prise lors du 3e Africa Investment Forum (AIF), le 2 novembre 2022 par différents chefs d'État et de gouvernements ayant en partage cette voie.
Lire aussi : Rachat de Guinness par SABC : le groupe Diageo ne quittera pas le Cameroun
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture du forum qui s’est tenu sur les rives de la lagune Ebrié, a affirmé qu'Abidjan, siège de la Banque africaine de développement (BAD), bailleur de fonds majeur du projet est le lieu « naturel » pour accueillir ce secrétariat. Cette infrastructure représente près de 75% de la transaction de la CEDEAO et le Secrétariat supervisera la mobilisation des ressources pour le projet afin d'engager les chefs d'État dans les efforts visant à lever les obstacles à la réalisation de ce travail. Il s'agira pour les Chefs d'Etat, de travailler à lever les obstacles à la réalisation de ces travaux, pour faciliter la circulation des biens et des personnes dans la région ouest-africaine.
Selon le gouverneur de la BAD, Akinwumi Adesina, la construction de l'autoroute a mobilisé des investissements de 15,6 milliards de dollars (plus de 10,350 milliards de francs CFA). Ce dernier a annoncé que « cette autoroute, qui assure 75% des échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest, contribuera à stimuler la croissance, le commerce et les investissements dans toute la région ». Elle relie la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.
Ce forum ouvert ce 2 Novembre, prendra fin le 4 Novembre. Il offre aux investisseurs particuliers : «une plateforme fiable de transactions et d’investissements dans des projets bancables, ainsi qu’un cadre de discussion privilégié avec les pouvoirs publics, aux fins de mobiliser des capitaux pour investir dans les secteurs stratégiques>>. Réunissant environ 1 500 participants, l’événement est placé cette année sous le thème : «Renforcer la résilience économique grâce à des investissements durables»
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.