Actu Eco » Banque et Finance

Au 3ème trimestre 2022, la dette du Cameroun chiffrée à 12 374 milliards.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C’est ce qui ressort de l’interview que Richard Evina Obama a accordée à nos confrères du journal à capitaux publics Cameroon Tribune.

Lire aussi : Industrie céramique : Kribi accueille une nouvelle usine.

  La Caisse autonome d'amortissement (CAA), l'organisme public chargé de gérer la dette du pays, a fait le point sur l'économie dans un rapport détaillé du 30 juin 2022. Il ressort qu’à cette époque, son encours de dette s'élevait à 11'933 milliards de francs (45% du PIB), soit une augmentation de 11,2% par rapport à l'année précédente. Deux mois plus tard, au 30 septembre 2022 pour être plus exact, cette dernière a augmenté de 441 milliards, la portant à 12 374 milliards (45,8 % du PIB), selon les chiffres rendus publics par le patron de la CAA, Richard Evina Obam.

 La dette du secteur public représentait 92,3% de la dette de l'administration centrale, estimée à 11 427 milliards (42,3% du PIB) au cours de la période, dont 8 204 milliards de FCFA de dette extérieure, 3 222 milliards de FCFA de dette intérieure. La dette des entreprises publiques est de 937 milliards de FCFA (3,5 % du PIB) et la dette des administrations décentralisées est de 10 milliards de FCFA (0,04 % du PIB). Cette nouvelle augmentation de la dette a rapproché dangereusement le Cameroun de la limite autorisée pour le ratio dette/PIB de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Le taux d'endettement du Cameroun, qui était de 45% en juin 2022, a augmenté de 0,8 point à 45,8% en deux mois. Cela correspond au seuil sous régional de 70 %. Loin d’être dans une situation plus qu’inquiétante: «...la dette du Cameroun demeure viable, avec un risque de de surendettement qui devrait passer d’élevé à faible», rassure le Directeur Général de la CCA

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
232 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe