Actu Eco » Banque et Finance

Attijariwafa bank lance le Fonds Africain d’Efficacité Energétique

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Attijariwafa bank Corporate and Investment Banking a réuni le 20 septembre 2024 à Casablanca, plus de 120 participants issus de divers secteurs pour inaugurer son nouveau Fonds Africain d’Efficacité Energétique (FAEE) et ce, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services-conseils en matière d’efficacité énergétique depuis plus de 40 ans.

Lire aussi : Chantiers routiers : China State Construction Engineering Corporation (Cscec) sur le banc des accusés !

Organisé sous le thème « Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique », cet évènement a regroupé des experts de la finance verte et de l’efficacité énergétique issus de différents horizons parmi lesquels Pierre Langlois, Président d’Econoler ; Youssef El Fath, Directeur Industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest; Brahim Ouazzani Chahdi, Directeur des Investissements groupe chez Wafa Assurance et Mehdi Benjelloun, DG Délégué d’Attijari Capital Management, Société de gestion du Fonds Africain d’Efficacité Energétique.

Ce panel, modéré par Abdelaziz Lahlou, directeur Economie au sein d’Attijari Global Research, a permis de relever les défis techniques, financiers et réglementaires auxquels sont confrontés les projets d’efficacité énergétique en Afrique, d’apporter des retours d’expériences internationales et de bonnes pratiques, et d’échanger sur l’opérationnalisation du modèle face aux réalités africaines.

M. Youssef Rouissi, Directeur Général Délégué en charge du pôle Corporate and Investment Banking, a souligné l’importance du secteur privé et bancaire pour accélérer la transition énergétique. Il a précisé que le FAEE a pour objectif de soutenir la décarbonation des entreprises marocaines et africaines en leur offrant des solutions complètes adaptées à leurs besoins.

Lors de cet événement, un mémorandum d’entente (MOU) a été signé avec Vinci Energies, partenaire technique clé dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique.

Selon Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle Corporate and Investment Banking chez Attijariwafa bank, « le FAEE vise à soutenir et à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises marocaines et africaines, en leur offrant une solution complète et clé en main ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
57 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe