Actu Eco » Business and coorporation

Assurances : Sanlam et Allianz fusionnent au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans un communiqué diffusé ce mardi 5 septembre, les deux compagnies Sanlam et Allianz annoncent avoir reçu les approbations réglementaires pour la création d’une joint-venture panafricaine qui sera baptisée SanlamAllianz.

Lire aussi : Maintien de la paix: une nouvelle école créée au Cameroun.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, la joint-venture ambitionne se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de part de marché qu’en matière de rentabilité, sur les marchés où la compagnie est présente.

«Nous sommes convaincus que SanlamAllianz créera une valeur ajoutée significative pour les clients, les actionnaires et les autres parties prenantes. L’expertise et les ressources combinées de nos sociétés respectives nous permettront de fournir des solutions et des services innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients sur le continent africain», a déclaré le CEO du groupe Sanlam, Paul Hanratty.

Pour Christopher Townsend, membre du conseil d’administration d’Allianz SE, «SanlamAllianz a la capacité de conquérir des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance non-vie que de l’assurance-vie. Grâce à ce puissant partenariat, nous avons l’ambition de libérer le potentiel de plusieurs marchés africains à forte croissance et d’accéder à un plus large éventail de clients, en particulier dans le segment Corporate. Allianz renforce son engagement envers ce continent dynamique en s’appuyant sur un héritage d’un siècle d’histoire.»

Au Cameroun, cette fusion qui accouche d’un géant national de l’assurance  entraîne automatiquement une nouvelle configuration du marché camerounais toutes branches confondues. Par exemple, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local, selon le ministère des Finances. Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment. Du point de vue arithmétique, la fusion des deux compagnies représente plus de 32% des parts du marché de la branche Vie où le nouveau géant renforce son poids.

Dans le segment IARD, les deux compagnies contrôlent respectivement selon les données de la direction des assurances du ministère des Finances au 31 décembre 2020, 9,04% de parts de marché pour Allianz Cameroun, et 5,28%) Sanlam Cameroun. Les deux assureurs, après cette fusion actée, pèsent désormais 14,32% des parts de marché dans la branche dommages. Ce qui correspond à un contrôle global de 42,32% de l’ensemble du marché de l’assurance au Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe