Actu Eco » Politiques Publiques

Camwater: un vaste réseau de fraude démantelé à Yaoundé.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

L’annonce a été faite ce 18 mars 2024.

Lire aussi : Produits pétroliers : Tradex recherche un fournisseur de bouteilles de gaz.

Ce lundi 18 mars, la Cameroon Water Utilities (Camwater), une entreprise publique responsable de la gestion de l'eau potable au Cameroun, a fait savoir qu'elle a découvert un« vaste » réseau de fraude dans le quartier Mvan, à Yaoundé.« Cette opération a permis de détecter et de détruire, en présence des huissiers de justice, une quarantaine de branchements frauduleux dans plusieurs ménages. Les responsables de ces branchements illicites qui mettent à mal le bon fonctionnement de la Camwater seront traduits devant les autorités judiciaires compétentes », indique la cellule de communication de l’entreprise sur sa page Facebook.

Chaque année, la fraude hydraulique entraîne des pertes financières considérables dans le domaine de l'eau potable publique. Selon la Camwater, le préjudice subi chaque année s'élève à 12 milliards de FCFA. Les actes de fraude commis sur le réseau de distribution d'eau potable mettent en péril le secteur en entravant les initiatives d'investissement de la société. Selon Blaise Moussa, le Directeur Général de l'entreprise, ce phénomène, qui a déjà pris des proportions préoccupantes dans les grandes villes du pays, telles que la capitale Yaoundé et la métropole économique Douala, est « la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution » des différentes directions et délégations régionales de l’entreprise.

Afin de lutter contre ce phénomène, la société publique a fait la promesse de continuer à combattre la fraude hydraulique en collaboration avec les autorités compétentes, dans le but de traquer tous les responsables et de porter des actions en justice contre les auteurs. En novembre 2022, le top management a encouragé ses collaborateurs à faire preuve de plus de rigueur, d'abnégation et de professionnalisme pour mettre fin à ce phénomène, en particulier ceux chargés du développement, de l'exploitation, de la surveillance et de la sécurité des unités de distribution.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe