Architecture d’intérieur : création d’un institut de formation au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 1 ansReçue en audience au ministère de l’Enseignement supérieur le 5 juillet 2023, une délégation de la Confédération africaine des architectes d’intérieur, conduite par sa présidente, la Camerounaise Léonie Bwemba, a présenté au membre du gouvernement, un projet de création d’un institut de formation au Cameroun.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : une pêcherie en gestation.
Alors qu’elle vient de lancer ses activités, la Confédération africaine des architectes d’intérieur pense à former plus de professionnels dans le secteur en Afrique ; Cela dans l’ambition de juguler le déficit de ces travailleurs sur le continent.
Selon Jacques Fame Ndongo, ministre de l'enseignement supérieur, « Leur projet commun s’articule autour de la création d’un institut privé d’enseignement supérieur, dont l’ambition est de former dans ce corps de métier, la corporation présentant un important déficit au Cameroun et en Afrique ».
Métier qui consiste à penser puis aménager l’intérieur (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments…) des bureaux, magasins, commerces, musées et maisons d’habitation, l’architecture d’intérieur est encore embryonnaire au Cameroun. Pour l’heure, la confédération n’a pas donné de détails sur le calendrier de mise en œuvre de ce projet. L’on a apprend cependant, que ce projet est soutenu par l'ex-présidente de la République de l’Equateur, Rosalia Ortega Serrano. En visite au Cameroun, cette dernière a présidé, un jour plus tôt, le lancement des activités de la confédération et l’inauguration de son siège dans la capitale Yaoundé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.