Appui budgétaire : Le Cameroun bénéficie d’un nouveau décaissement du FMI
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Conseil d’administration du Fonds monétaire International a approuvé une troisième revue de son programme économique et financier avec le Cameroun.
Lire aussi : Santé : l’Afrique subsaharienne va bénéficier d’un appui.
Cette approbation est aussi relative à un nouveau décaissement du FMI en faveur du Cameroun, au titre d’appui budgétaire. Il s’agit d’un montant de 45 milliards de FCFA. En effet, à l'issue de la mission du FMI à Yaoundé du 5 au 18 janvier 2023 et des réunions virtuelles tenues du 19 au 27 janvier 2023, les services du FMI et les autorités camerounaises étaient déjà parvenus à un accord sur les politiques économiques pour conclure cette troisième revue. Et comme promis, depuis le 1er février, le Cameroun a connu une augmentation des prix des carburants à la pompe.
Selon le président du Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS), Jean Tchoffo, le programme économique et financier en cours permettra au Cameroun de bénéficier non seulement de cet appui financier du FMI, mais aussi de capter environ 625 milliards supplémentaires d'autres bailleurs de fonds. Il s'agit notamment de la Banque mondiale (BM), de l'Union européenne (UE), de l'Agence française de développement (AFD) et de la Banque africaine de développement (BAD).
Soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et la Facilité Elargie de Crédit (MEDC), le programme économique et financier triennal entre le Cameroun et le FMI (2021-2024) a été approuvé à Washington le 29 juillet 2021. Il ouvre la voie à des appuis budgétaires d'un montant total de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de FCFA). Ceux-ci sont versés en continu sur trois ans après approbation des différentes revues du programme.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.