Actu Eco » Banque et Finance

Amélioration du climat fiscal des entreprises : DGI et secteur privé sur la même longueur d'onde.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le directeur général des impôts, Roger Athanase Meyong Abath et les les hommes d’affaires de la ville de Douala se sont réunis les 8 et 9 août 2023 pour améliorer l'environnement fiscal des entreprises.

Lire aussi : Vista Group annonce un accord acquisition d'oragroup.

En effet, c’était l’occasion pour les différents groupements socioprofessionnels d’adresser directement leurs préoccupations spécifiques à la DGI. Il était donc question au cours des échanges non seulement de relever les contraintes, mais surtout d’identifier les pistes de solutions «pour y répondre dans le cadre de la prochaine loi de finances». Ainsi, Six axes de la politique fiscale ont été abordés. Il s’agit en l'occurrence de l’élargissement de l’assiette; la sécurisation des recettes; la  lutte contre la fraude et l’évasion fiscales; la promotion socioéconomique, la promotion du civisme fiscal et l’amélioration du climat des affaires.

 Les trois discours de circonstance prononcés respectivement par le Maire de la Ville de Douala, le Directeur Général des Impôts et le Gouverneur de la Région du Littoral, ont tous salué l’initiative et la démarche, la formule et les acteurs dans le cadre de la préparation de la Loi de Finances. Ils ont également mis un accent particulier sur le volet financement de la décentralisation. Ensuite le volet technique avec l’exposé du Chef de Division de la Législation et des Relations Fiscales Internationales sur le bilan et les perspectives des réformes de modernisation du système fiscal camerounais,  avec en bonne place d’une part les acquis et les perspectives, et d’autre part, le jeu des questions-réponses qui a permis au Directeur Général des Impôts, de répondre sans détours et avec franchise aux nombreuses questions et préoccupations des participants.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
102 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe