Alucam recherche 30 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 10 moisC’est ce que révèle le rapport 2022 de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.
Lire aussi : Transport aérien : Fly ZeJet à la conquête du ciel africain.
Depuis 2021, le gouvernement camerounais a mis en place une ligne de prêts bancaires intérieurs au profit des entreprises publiques et privées impactées par le Coronavirus. Le plafond des prêts possibles a été fixé à 30% pour les entreprises relevant du portefeuille de l’Etat et 70% pour les privés. Sauf qu’à ce jour, cette modalité reste faiblement sollicitée par les entreprises et établissement publics en raison notamment de leur situation financière peu attrayante pour le marché bancaire et financier.
Ce financement sollicité par l’entreprise Alucam intervient dans un contexte où elle fait face à des difficultés financières qui ont impacté sur sa capacité de production ces dernières années. Alucam a terminé l’année 2022 par une production globale vendue de 59 540 tonnes, soit 2 304 t de plus qu’en 2021. Cette progression correspond principalement à un accroissement de « métal primaire destiné à l’export » qui s’élève à 30 329 t (+ 9%), et celui orienté à la consommation locale à 4 375 t (+ 0,1%) ; Occasionnant une légère amélioration du tonnage commercialisé (+4%).
Malgré cette évolution, l’entreprise a enregistré un résultat net négatif de -18,77% à -7,7 milliards par rapport à 2021, en raison notamment de l’accroissement, des charges d’exploitation dont celles des matières premières (+49%), les autres achats (+36%), les services extérieures (+33%), les autres charges (+104%) ainsi que de l’impôt minimum forfaitaire sur le chiffre d’affaires de FCFA 600 millions.
« La société Alucam éprouve des difficultés à financer ses investissements et à honorer ses engagements en raison, de sa trésorerie négative en dégradation de 193% et d’un ratio de solvabilité en forte régression de -14,57 par rapport à 2021 », précise le rapport. De plus, les charges de personnel ont augmenté de 5,30%. La recherche de ce financement vise donc à renforcer ses capitaux propres et à lui permettre de faire face à ses obligations financières, tout en investissant dans des projets de modernisation et d’amélioration de sa chaîne de production.
Rappelons qu’Alucam est une société industrielle de production d’aluminium (Smelter) située à Edéa, ville carrefour entre le Littoral, le Centre et le Sud Cameroun. Alucam a une capacité de production nominale de 100.000 tonnes par an. L’entreprise compte environ 600 employés permanents et s’appuie également sur un important nombre d’emplois indirects. Avec ce capital humain, Alucam explore des solutions et techniques novatrices pour se forger une place de choix dans l’industrie mondiale de l’aluminium hautement compétitive. Depuis sa création, Alucam produit de l’aluminium d’alliages très performants ainsi que le métal de très haute pureté.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.