Actu Eco » Business and coorporation

Algérie: la bourse d'Alger au service des start-up.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le directeur exécutif, Oran Yazid Benmouhoub a annoncé mercredi que la Bourse d'Alger s'apprêtait à créer une place de marché pour les échanges d'actions et le financement des start-up. Ceci est conforme à la nouvelle politique économique du pays visant à soutenir la création et le développement de telles entreprises.

Lire aussi : Lutte contre la cybercriminalité dans les pays africains : Kaspersky, un soutien sûr.

Il s’agit plus précisément d’un compartiment qui sera créé au niveau de la Bourse, à l’image du compartiment dédié aux PME, qui avait été déjà mis en place par le passé pour soutenir le financement des petites et moyennes entreprises en faisant appel aux produits du marché financier. Il existe actuellement deux marchés au niveau de la Bourse d’Alger, un, spécialisé dans le financement des grandes entreprises tandis que l'autre est dédié aux petites et moyennes entreprises. Créée en 1997, la Bourse d’Alger ne compte actuellement que quatre sociétés cotées sur le marché principal, dont le groupe pharmaceutique Saidal et Alliance Assurances. Une seule entreprise est par ailleurs cotée sur le compartiment dédié aux PME, en l’occurrence la société spécialisée dans l’exploitation de stations thermales AOM Invest spa.

« Il s’agira également de diversifier les services boursiers et permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’y accéder », a relevé M. Benmouhoub alors qu’il animait le premier numéro du Forum « Oran Economie », espace lancé par le Conseil de coopération et de suivi en recherche et développement économique relevant du CRASC d’Oran. Avec le compartiment qui sera ouvert au profit des startups, la Bourse d’Alger ajoutera une autre corde à son arc, en attendant la réforme tant attendue du marché financier, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie à travers la mobilisation de l’épargne du grand public et des institutions.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
177 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe