Air Liquide cède ses activités dans 12 pays d'Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisL’entreprise française spécialisée dans les gaz industriels et médicaux, fait savoir qu'elle va céder à Adenia Partners Ltd ses actifs dans 12 pays d'Afrique, représentant un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros (soit moins de 10% du chiffre d'affaires du groupe sur le continent).
Lire aussi : Perturbations d’internet: des incidents sur des câbles sous-marins a fibre optique mis en cause.
Le 14 mars 2024, Air Liquide, une entreprise française considérée comme l'un des principaux acteurs mondiaux dans la fourniture de gaz industriels et médicaux aux entreprises, a annoncé avoir signé un accord avec Adenia Partners pour la vente de ses actifs dans 12 pays d'Afrique subsaharienne. Le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, Madagascar, le Mali, la RD Congo, le Sénégal et le Togo font partie des filiales concernées.
Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. Cependant, on apprend que les parties impliquées dans le contrat annoncé le 14 mars 2024 devront encore attendre les approbations des autorités compétentes des différents pays concernés pour leur accord transactionnel. Selon des informations fiables, les 12 filiales d'Air Liquide acquises par l'investisseur Adenia Partners représentent moins de 10% du chiffre d'affaires africain du groupe français. En plus des gaz industriels et médicaux, il propose également aux entreprises des équipements et des consommables industriels, des équipements de soudage, ainsi que des produits d'hygiène et de protection incendie.
« Nous disposons localement d'un site de production qui comprend : des réservoirs de stockage d'oxygène et d'azote sous forme liquide, une unité de production d’acétylène, un centre de conditionnement de dioxyde de carbone et un centre de conditionnement d’argon », confie-t-on chez Air Liquide Cameroun, entreprise située dans la zone industrielle de Bassa, banlieue de Douala, la capitale économique camerounaise.
Le groupe Air Liquide est jusqu’ici présent dans 72 pays à travers le monde, avec 67 800 employés (dont environ 1 600 en Afrique) et plus de 4 millions de clients et de patients. Afin de renforcer les activités de ce groupe, le repreneur (Adenia Partners Ltd ) des 12 filiales africaines mentionnées précédemment annonce déjà des investissements d'un montant total de 30 millions d'euros, soit environ 20 milliards de FCFA.
Toutefois, Air Liquide, qui compte environ 1600 employés en Afrique et un investissement de 700 millions d'euros au cours des trois dernières années, continuera à saisir les occasions de croissance dans la région, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l'hydrogène et de la santé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.