Air Algérie s'invite à N'Djamena.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC'est au cours d'une rencontre organisée à la Chambre de commerce du Tchad le 29 décembre 2023, que la compagnie nationale algérienne, Air Algérie a présenté le projet d'ouverture d'une filiale au Tchad.
Lire aussi : Bourse des déchets : la renaissance !
Ce projet intervient après la matérialisation de la ligne Alger-Douala le 11 octobre 2023 avec le vol inaugural en provenance de l'aéroport international Houari-Boumediene (Alger) avec pour destination le tarmac de l'aéroport international de Douala, inaugurant une nouvelle liaison entre Alger et la capitale économique du Cameroun.
Après Douala au Cameroun, Libreville au Gabon, la ligne de Ndjamena au Tchad qui constitue pour cette compagnie sa troisième destination dans la zone Cemac démontre à suffisance l'attitude prédatrice et expansionniste qu'affiche cette compagnie aérienne algérienne, qui a visiblement pour objectif la conquête de l'espace aérien de la sous-région Afrique centrale.
L’installation de cette compagnie au Tchad est la concrétisation du programme d’action paraphé en juillet 2023 entre les ministères des transports de ces deux pays à Alger, pour renforcer la coopération dans le domaine des transports. L’on tend vers une densification des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Tchad. Ce projet vient à la suite de l’étude régionale sur le corridor de la route transsaharienne (RTS), sa commercialisation et son évolution vers un corridor économique réalisés par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en 2022, avec la coopération et le financement de la Banque islamique de développement (BID) et en collaboration avec le Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), qui compte également relier le Tchad a l’Algérie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.