Aide humanitaire : l’Union européenne octroie 46 milliards FCFA à l’Afrique centrale.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCette enveloppe allouée à l’aide humanitaire s’ajoutera aux fonds déjà promis par l’UE en faveur du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Elle profitera notamment aux pays membres de la CEDEAO.
Lire aussi : Les activités de Yango suspendues au Cameroun.
La réunion ministérielle de l'Union européenne (UE) et de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), qui s'est tenue à Bruxelles (Belgique) le 6 février 2023, a établi un cadre permettant à l'Union européenne de présenter de nouveaux financements pour 10 gouvernements nationaux.
Selon un communiqué diffusé à cet effet, 181,5 millions d'euros (119,3 milliards de francs) ont été alloués à ces deux entités sous régionales ; soit 111 millions d’euros (72,945 milliards de F) pour la Cedeao et le reste, 70,5 millions de dollars (46, 330 milliards de F) destinés à l’Afrique centrale. Précisons que Pour l'UE, l'Afrique de l'Ouest et du Centre sont les parties du monde considérées comme « parmi les plus pauvres et les plus fragiles ». Notons que 38 millions de personnes ont demandé une aide humanitaire en 2022. Le FMI conclut que les pays « sont extrêmement vulnérables aux aléas météorologiques tels que les sécheresses et les inondations, intensifiées par le changement climatique » affectant énormément les pays africains. A ces facteurs, vient se greffer une crise alimentaire sans précédent, aggravée par la hausse du coût des denrées alimentaires, avec une moyenne d’augmentation comprise entre 40 et 60 % au cours de l’année écoulée, en raison de facteurs locaux tels que la rareté des précipitations et également des répercussions de la crise russo-ukrainienne ; sans oublier de nombreuses crises sécuritaires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.