Actu Eco » Politiques Publiques

Agriculture et agroalimentaire : 150 petites et moyennes entreprises ont reçu des kits d'équipements pour améliorer la qualité de leurs produits

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’était ce 24 novembre 2023, à Douala, la capitale économique camerounaise.

Lire aussi : Orange renforce sa position dans le paiement mobile au Cameroun et sur quatre autres marchés africains

Le 24 novembre 2023, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) et l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) ont équipé 150 petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agricole et alimentaire dans la ville de Douala. Ces appareils d’équipements « permettront à ces PME d’améliorer la qualité de leurs produits, à mieux développer leurs entreprises et même à envisager des exportations dans les prochaines années », ont indiqué les donateurs. Parmi ces équipements, l’on peut citer les balances, les réfractomètres, les alcoomètres, les thermomètres, les scelleuses et les dateurs. D’après le directeur général de l’APME, Jean-Marie Louis Badga, et la directrice de l’assistance aux chargeurs du CNCC, Claire Onana Takouchop, ces équipements vont servir à déterminer le poids exact des produits, leur alcoolémie, leur température, etc.

Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique développé entre la CNCC et l'APME pour accompagner les opérateurs économiques. Depuis le 24 septembre 2020, les deux administrations sont liées par un accord de partenariat qui unit leurs forces pour promouvoir le commerce extérieur. Selon l'APME, dans ce cadre, trois PME (Ets Publi G Concept dans le secteur agroalimentaire, Saveurs du Cameroun dans le secteur de la gastronomie et Afikulture Sarl dans le secteur de la transformation du bois) ont déjà bénéficié d'un investissement d'au moins 3,2 milliards de FCFA.

Les petites et moyennes entreprises constituent 95 % de la structure économique du Cameroun. Mais ils ne représentent que 36 % du PIB du pays. Nous espérons que cette dynamique entre le CNCC et l’APME favorisera le développement des PME et créera un lien entre leur développement et leur contribution au PIB du Cameroun.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
173 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Ma
Mahamat nour.Hissen
il y'a 11 mois

hahou Jaim beaucoup ça

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe