Actu Eco » Banque et Finance

Afrique de l’Est: 10 milliards $ en 2022 pour les échanges commerciaux.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cet accord financier est le fruit de « la bonne volonté politique des membres du Sommet des chefs d'Etat de la CAE et à l'assouplissement des restrictions Covid-19 dans la région », selon les propos de Peter Mathuki, secrétaire général de l'organisation de l’EAC.

Lire aussi : Le Cameroun affiche son taux d’intérêt le plus élevé sur les bons du Trésor.

Les autorités de la zone EAC multiplient les mesures et les réformes pour renforcer et redynamiser l'économie de la région. Ces réformes se sont avérées efficaces, dans la mesure où le commerce inter-régional augmentera pendant au moins trois années consécutives. Faut dire que 257 barrières non tarifaires au commerce ont été supprimées de manière cumulative depuis 2007. En outre, à partir du 1er juillet 2022, les importations de produits disponibles localement tels que la viande, les meubles et les textiles seront soumises à un droit de douane de 35 %. Ces mesures visent à promouvoir la production locale, la création de valeurs et l'industrialisation dans la sous region.Pour consolider ces acquis, la Communauté a également introduit un taux de 35% du Tarif extérieur commun (TEC), qui s'applique à tous les produits importés de la région. De plus, les responsables de l'EAC, qui visent toujours à promouvoir davantage le commerce inter-régional, ont annoncé que le bloc aura une monnaie unique dans les quatre prochaines années.

Une décision du Conseil des ministres sur "l'emplacement de l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Est, le prédécesseur de la Banque centrale de l'Afrique de l'Est, émettant une monnaie unique" est également attendue.

Soulignons que La performance commerciale de la CAE, pour cette année 2022, représente une part de 20% de l'intra-commerce au commerce mondial. La courbe des échanges commerciaux de la zone a adopté une trajectoire ascendante depuis au moins 2019. Cette année-là, l’import-export dans les sept Etats partenaires de la CAE a atteint une valeur de 7,1 milliards $, soit 13% de l’intra-commerce dans le commerce mondial, avant de passer à 15% en 2021 pour une valeur de 9,5 milliards $

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe