Actu Eco » Banque et Finance

Africa50 lève 133,2 milliards de FCFA auprès des investisseurs institutionnels africains.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le Groupe Africa50, plateforme d’investissement en infrastructures panafricaines de premier plan, a annoncé le 9 janvier 2024, la première clôture réussie du Fonds d’Accélération d’Infrastructure Africa50 (Africa50-IAF) le 29 décembre 2023.

Lire aussi : Alucam recherche 30 milliards de FCFA.

 Cette première clôture réussie du groupe marque une étape importante dans la capitalisation des opportunités d'infrastructure et la promotion du développement durable à travers le continent.

Cette opération lui a permis de collecter une enveloppe de 222,5 millions de dollars d’engagements, soit un peu plus de 133,2 milliards de FCFA auprès d’un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels africains, ainsi que d’un investisseur mondial (la Société financière internationale).

Selon Alain Ebobissé, PDG du Groupe Africa50, « nous sommes ravis de constater un soutien aussi fort de la part des investisseurs institutionnels africains pour le Fonds d’accélération des infrastructures Africa50. Cette réalisation témoigne du rôle croissant que jouent les investisseurs institutionnels africains dans le financement de l’économie réelle et sont à l’avant-garde pour libérer le potentiel de l’Afrique. L’Africa50-IAF est le premier d’une série de nouveaux instruments d’investissement que le Groupe Africa50 prévoit de lever au moment où nous cherchons à mobiliser davantage de capitaux du secteur privé en Afrique et à l’échelle mondiale dans les infrastructures africaines ».

En rappel, Africa50 est une plateforme d'investissement en infrastructures qui contribue à la croissance de l'Afrique en développant et en investissant dans des projets rentables. Elle sert de catalyseur aux capitaux du service public et mobilise le financement du secteur privé grâce à des retours financiers et un impact différencié.

Comme activités clés, Africa50 facilite le développement de projets et injecte les capitaux des investisseurs privés dans des projets d'infrastructures bien structurés. Elle est axée sur des projets nationaux et internationaux à fort impact, principalement dans le secteur de l'énergie et des transports, qui ont une forte incidence sur le développement tout en assurant un retour financier raisonnable. Avec des sociétés distinctes de développement de projets et de financement par action, Africa50 peut fournir un soutien à chaque stade du cycle du projet.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
163 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe