Actu Eco » Banque et Finance

Africa Bright Securities introduit deux titres gabonais en bourse

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette cérémonie de double cotation s'est tenue le 26 janvier 2023 à la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC), initiant la nouvelle cotation des obligations d'État émises par l'État gabonais et des actions émises par la SCG-Ré.

Lire aussi : BTP : la reprise des activités.

Les deux valeurs ont respectivement été admises sur les compartiments Obligations et Actions. Avec ces titres, "EOG 6,25% net 2022-2028" et "SCG-Ré», le Gabon dispose désormais   de (05) titres cotés a la BVMAC. Soulignons que Cette cotation fait suite à une augmentation de capital de SCG-Ré, par le biais d'une offre publique d'épargne de 5 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC. Par ailleurs, SCG-Ré, filiale du Fonds gabonais d'investissement stratégique (FGIS), deviendra le premier réassureur agréé par la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances) à être coté en bourse.

Ces mobilisations de ressources financières se sont déroulées sous la houlette remarquable de la banque d’affaires Africa Bright Securities (ABS), arrangeur et chef de file de l'opération d'appel public à l'épargne de 5 milliards de FCFA de la SCG-Ré et Co-arrangeur de l’émission des titres "EOG 6,25% net 2022-2028" d'un montant de 175 milliards de FCFA. Ainsi, "L'opération d'émission d’actions nouvelles par appel public à l'épargne de la SCG-Ré a connu la participation de 771 investisseurs dont 737 personnes physiques et a mobilisé 16 agents placeurs en zone CEMAC. L’augmentation de capital de 5 milliards de FCFA a consisté spécifiquement, en l’émission de 250 000 actions au prix unitaire de 20 000 FCFA. Tout investisseur voulant acheter ou vendre des titres SCG-Ré à la BVMAC pourra désormais effectuer ses opérations le lundi, le mercredi et le vendredi", a indiqué, le Directeur général d'Africa Bright Securities.

Faut dire que le groupe Africa Bright (ABG) est une banque d’affaires indépendante qui déploie ses activités dans plusieurs régions du continent africain notamment au Maghreb, dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et dans la Communauté Économique et Monétaire de L’Afrique Centrale (CEMAC). Créée en 2020 et agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF), Africa Bright Securities a été admise aux opérations du Dépositaire Central Unique (DCU) des valeurs mobilières de la CEMAC le 15 juin 2021.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
198 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe