Afreximbank booste la production pétrolière au Congo.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn accordant une facilité de prêt de 300 millions de dollars, soit 187,4 milliards FCFA, à Trident OGX International, firme américaine de pétrole, Afreximbank, Banque africaine d'import-export chargée de financer et de promouvoir le commerce intra et extra africain, donne ainsi un coup de pouce au développement de la production du pétrole au Congo.
Lire aussi : Diamant de Mobilong : où est passé la redevance d’exploitation depuis 7 ans ?
Dans le détail, ce prêt permettra à Trident OGX Congo de mettre en œuvre un programme de dépenses d’investissement afin d’augmenter la production de pétrole brut des champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II (MKB II). Selon le manifeste rendu public par l’institution financière panafricaine, il s’agit pour Trident OGX Congo, une filiale à part entière de Trident OGX International Pte Ltd, Singapour, d'utiliser le produit de la facilité pour financer partiellement et lancer un programme de développement de sept ans sur la zone de permis MKB, située dans les plaines côtières de Pointe Noire. À terme, cela augmentera la production de pétrole brut de la République du Congo de 30% et créera un nombre considérable d’emplois à l’économie de ce pays de l'Afrique centrale.
Il faut souligner que la concession de MKB II, exploitée auparavant par la SNPC, Société nationale des pétroles du Congo, avait été transférée à la compagnie américaine, le 14 décembre 2021 par les autorités congolaises, pour une durée de vingt ans. Cette décision visait à ‘'renforcer la collecte de données en vue d'augmenter la production du champ pétrolier''. Lors de la signature de l'accord, Benedict Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank a réitéré l'engagement d'Afreximbank à ‘'accompagner le développement de projets qui soutiennent l'industrialisation et améliorent la promotion du commerce et le développement des exportations'' dans ses pays membres.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.