Activités économiques : le maire de la ville de Douala contre les « Journées mortes »
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Dr. Roger Mbassa Ndine, met en garde contre tout acte susceptible de perturber les activités commerciales dans la ville de Douala. C’est la substance de son communiqué rendu public le 19 mars dernier.
Lire aussi : La start-up Light Group veut lever 200 millions FCFA.
En effet, suite à des menaces d'actions violentes, lancées par une organisation non-identifiée baptisée, " jeunesse sawa" sur des opérateurs économiques ciblés, le Dr. Roger Mbassa Ndine intervient pour rétablir de l'ordre, avec l'aide de la police nationale et de la gendarmerie.
En effet, cette organisation avait lancé un boycott généralisé dans la ville de Douala contre les commerçants ressortissants de la région de l'ouest, pour répondre aux provocations de l'organisation dénommée " BAS ». Outre cette organisation ("jeunesse sawa"), une autre organisation dénommée « Sawa Diaspora », lançait un mot d’ordre similaire, et envisageait « des actions fortes et violentes contre les intérêts économiques des Bamilékés dans l’ère géographique Sawa ».
Dans la journée du 20 mars 2023, on a pu observer un déroulement normal des activités dans la ville, sous le regard vigilant des forces de l'ordre. Selon l'INS, cette partie abrite près de 40% des entreprises du pays. C’est d'ailleurs le principal centre industriel du pays et de la Cemac.
Dans le détail, la ville de Douala génère 70% du Produit intérieur brut du pays, estimé à date, d’après l’Union Européenne, à 25 174,6 milliards de FCFA soit 38,33 milliards d’euros.
C’est donc pour protéger cet acquis que le Dr. Roger Mbassa Ndine a martelé qu’ « Aucune tentative d’imposition de journées mortes dans la ville de Douala et d’atteinte par ce biais à la volonté partagée des habitants de cette ville à vivre-ensemble dans la paix, ne sera tolérée et sera réprimée avec fermeté, sans la moindre faiblesse...».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.