Actu Eco » Politiques Publiques

Acte de naissance : le Minedub lance une campagne spéciale pour les examens officiels.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

L’opération a été lancée ce 22 mars 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Lire aussi : Financement : l’UE soutient les secteurs agricole et électrique.

L'opération spéciale d'établissement et de délivrance d'actes de naissance aux élèves du niveau 3, c'est-à-dire ceux des classes de Cours moyen première et deuxième années (CM1-CM2) pour le sous-système francophone, et de Class 5 et Class 6 pour le sous-système anglophone, a été lancée le 22 mars à Yaoundé par le ministre de l'Éducation de base (Minedub). Dans un délai de deux mois, l'objectif final est de créer 80 000 actes de naissance pour les élèves nécessiteux dans les écoles primaires publiques du Cameroun, afin de leur permettre de passer les examens officiels. En effet, les enfants sans acte de naissance ne peuvent pas passer le CEP, l'examen de fin d'études primaires ; ce qui en fait un document crucial pour garantir la continuité scolaire des filles et des garçons.

D'après la carte scolaire de l'année 2022/2023, environ 1 569 660 élèves du primaire ne possèdent pas d'acte de naissance, dont 276 280 sont des élèves du niveau 3. Il est inévitable que l'absence de cette pièce compromette leur participation aux examens et concours de la session 2024, ce qui peut éventuellement entraver leur progression scolaire. Afin de préserver l'année scolaire de ces enfants, le ministre de l'Éducation de base a choisi de procéder à un enregistrement inapproprié des élèves non déclarés à l'état civil. La réalisation de cette opération particulière fait partie du Programme d'appui à la réforme de l'éducation au Cameroun (Parec), qui a pour objectif de favoriser l'accès à l'apprentissage pour tous dans le pays, soutenu par la Banque mondiale. Son soutien est également assuré par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Pour cette opération, le ministre de la Justice, Laurent Esso, a donné des instructions aux présidents des cours d'appel et aux procureurs généraux près ces cours afin de tenir des audiences foraines spéciales dans leurs ressorts respectifs pour donner des jugements supplétifs sur les actes de naissance aux élèves en fin de cycle primaire. Ces audiences devront se dérouler du 1er au 19 avril prochain. Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a mis en place des actions visant à fournir rapidement des certificats d'âge apparent. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a quant à lui, sollicité les maires des communes pour rendre plus facile la délivrance de ces actes de naissance.

Selon les données officielles (MICS 2014), au Cameroun, l'enregistrement des naissances est gratuit pendant les neuf premiers mois suivant la naissance d'un enfant, mais seulement 33,9 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. Après le délai établi par la loi, les enfants et les adultes qui ne parviennent pas à obtenir une identité légale doivent subir un jugement supplétif. Selon Jean-Pierre Edjoa, directeur de la protection sociale de l'enfance au ministère des Affaires sociales (Minas), « Quand vous dépassez les 90 jours légaux, c’est à ce moment-là que vous allez avoir les timbres à payer et il y a une procédure par juridiction où on va vous demander 5 000 FCFA pour pouvoir réunir tous les éléments nécessaires ». Cependant, certains parents estiment que cette démarche est longue et onéreuse.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
74 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe