Actu Eco » Business and coorporation

Aciéries : 2 nouvelles usines au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Ce 19 janvier 2024, le Premier ministre (PM), chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a procédé à l’inauguration de deux nouvelles usines de transformation de l’acier, construites par le groupe Prometal, dans la zone industrielle de Douala-Bassa, dans la capitale économique du Cameroun.

Lire aussi : Mindhu : 7,3 milliards de FCFA seront transférés à 100 CTD en 2024.

Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement a procédé ce 19 janvier 2024 dans la zone industrielle de Douala-Bassa, dans la capitale économique du Cameroun, à l’inauguration de deux nouvelles usines de transformation de l’acier construites par le groupe Prometal. Ces investissements cumulés de 57 milliards de FCFA permettront au conglomérat fondé par Hayssam El Jammal de renforcer sa position de leader dans l'industrie de transformation de l'acier en Afrique centrale.

Prometal 4, telle est la dénomination de la première usine. Avec un investissement de 45 milliards FCFA, cette entité industrielle se présente comme l’aciérie la plus moderne et la plus diversifiée d’Afrique subsaharienne. Selon le groupe Prometal, l'usine portera la production annuelle du groupe à 360 000 tonnes métriques de produits en acier finis (à l’instar du fer à béton) et intermédiaires (notamment les fils machines qui sont de nouveaux produits). En plus de lancer de nouveaux produits tels que les poutrelles, les cornières et les fers plats, Prometal 4 produira également les fils machines ; une première pour l'Afrique subsaharienne. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux tels que les clous, les vis et les fers lisses. Prometal 4 permettra au Cameroun de réduire d'environ 50% le déficit de la balance commerciale du pays en matériaux de construction, grâce à la production de fils machines.

Prometal 5, cinquième usine de transformation de l'acier construite par le premier fabricant de matériaux de construction en acier d'Afrique centrale, sera quant à elle une unité de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques.  Avec une capacité de production annuelle de 600 000 bouteilles et de 5 000 tonnes métriques de charpentes métalliques, pour un investissement de 12 milliards de FCFA, le Cameroun, grâce à cette nouvelle usine mettra assurément fin aux importations de bouteilles de gaz. Lesquelles importations qui, jusqu'ici, étaient destinées à répondre à la demande locale estimée à 400 000 bouteilles annuellement. L'on apprend de sources autorisées qu'en suspendant l'importation de bouteilles de gaz, Prometal 5 annulera l'expatriation de capitaux d'une valeur de 8 milliards FCFA par an (soit le coût des importations de ces produits) ; réduisant ainsi le déficit de la balance commerciale du pays. Il va sans dire que ces deux usines seront bénéfiques pour le Cameroun à tous les niveaux.

Par ailleurs, selon les estimations officielles, les deux usines créeront 3 000 nouveaux emplois, dont 1 000 emplois directs. Avec une capacité de production globale supérieure à la demande nationale d’une part et une mise sur le marché de matériaux dont elles sont les pionnières dans la production (fils machines) en Afrique au sud du Sahara, d’autre part, Prometal 4 et 5 offrent au Cameroun l’opportunité de conquérir les marchés étrangers. Cela permettra au pays d'aller à une conquête plus vigoureuse de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), où les acteurs économiques locaux se montraient jusqu'ici prudents.

Les deux usines, que le Premier ministre inaugure, portent à trois le nombre d'unités industrielles construites et mises en service par le Groupe Prometal au cours des cinq dernières années. Hayssam El Jammal peut donc être considéré comme l’investisseur le plus ingénieux au Cameroun au cours de cette période. En effet, outre Prometal 4 et 5, son groupe a discrètement mis en service en 2023 l'usine de la société Novia Industries, dans la zone industrielle de Bonabéri.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe