Accord de financement en vue entre la Sodecoton et l’AFD
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCe Fonds servira à moderniser 9 des usines de la Sodecoton dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, ainsi que la construction d’une usine d’égrenage.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : les premiers mégawatts annoncés pour décembre 2023.
La Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) envisage de signer un contrat de financement non gouvernemental avec l’Agence française de développement (AFD). Le contrat porte sur une valeur totale de plus de 40 millions d'euros soit plus de 26 milliards de FCFA. Le fonds ainsi demandé sera destiné à renforcer la capacité de production de l'entreprise camerounaise. Par ailleurs cet argent servira également à remédier à la faible capacité d’égrenage de l’entreprise. Dans le détail, la Sodecoton veut lancer les travaux de modernisation de 9 de ses usines, réparties à travers les régions du Nord et de l’extrême-Nord (Maroua 2 ; Tchatibali ; Kaele ; Guider ; Garoua 3 ; Toubouro ; Mayo Galke ; Ngong). Cet argent sera aussi utilisé dans le cadre de la construction d’une nouvelle usine d’égrenage à Gouna.
Si l’on s’en tient aux données du rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR), en 2021 la Sodecoton a été en assez bonne santé financière. L’entreprise publique camerounaise a enregistré une augmentation de 40% de son chiffre d'affaires, par rapport à 2020, où il se chiffrait à 125 milliards de Fcfa. Cette augmentation est en grande partie due « à l’embellie des cours de la fibre de coton sur le marché international et des volumes des ventes », peut-on lire dans le document susmentionné.
D'autres indicateurs attestent également de la bonne santé financière de l'entreprise en 2021. Notamment sa dette financière relativement stable (+4%) au cours de la période sous-revue et représentant «25% des ressources stables », précise le rapport de la Ctr. De même, Sodecoton a dégagé un bénéfice net de 8 milliards de francs CFA (+279%) en 2021, contre 4 milliards sur l'exercice 2020. La collecte mondiale de tonnes de semences s'est achevée avec un rendement moyen de 1 597 kg/ha sur 225 831 hectares sélectionnés au 31 octobre 2020.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.