Accompagnement des PME : l’APME présente les opportunités de la ZLECAF
Dernière mise à jours il y'a 2 joursSur invitation de l'International Trade Center (ITC), l'Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a organisé un séminaire de formation à Yaoundé du 18 au 21 novembre derniers. Celui-ci avait pour objectif de permettre aux Pme d'exploiter les possibilités que présente la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour la mise sur le marché de leurs produits.
Lire aussi : Congo: Le chinois CRBC remporte l'appel d'offre de la construction du port de pointe noire
La formation a eu lieu dans le cadre du projet «Exporter au sein de la Zlecaf». Ce programme, issu d'une collaboration entre l'ITC et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), qui combine des éléments en ligne et en présentiel, a pour objectif d'enseigner aux exportateurs africains actuels et potentiels, les principes essentiels de la Zlecaf, qui offre aux entreprises africaines un marché de 1,3 milliard de consommateurs.
Les premières exportations du Cameroun sous le régime de la Zlecaf ont été effectuées en octobre 2022, lorsque le Gic Afatex a obtenu le premier certificat autorisant l'exportation de marchandises (safous, ananas séchés, gingembre) vers le Ghana. En octobre 2022, Gic Afatex a été suivi par deux autres entreprises agroalimentaires camerounaises (Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate) qui ont exporté 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana.
Pendant cette formation, les participants ont reçu des enseignements sur divers sujets qui répondent aux difficultés qu'ils rencontrent fréquemment lors de l'exportation de leurs produits vers les pays africains.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.