Congo: Le chinois CRBC remporte l'appel d'offre de la construction du port de pointe noire
Dernière mise à jours il y'a 2 joursCongo Terminal, filiale d’AGL et concessionnaire du terminal à conteneurs au sein du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) accélère la mise en œuvre de son ambitieux projet d’extension portuaire, qui va se traduire par un investissement de plus de 400 millions d’euros. L’objectif est d’anticiper l’évolution des capacités de transport maritime mondiales et de positionner Pointe-Noire comme la plateforme portuaire de référence de l’Afrique Centrale.
Lire aussi : CEMAC: les crédits bancaires en baisse
Selon les informations fournies par AGL: « c’est à la suite d’un appel d’offre international et d’un processus rigoureux de sélection que le groupe CRBC a été retenu. La qualité de son offre sur le plan technique ainsi que sa présence déjà importante au Congo et ses engagements en matière de local content ont constitué des atouts déterminants.». Une occasion de plus pour China Road and Bridge Corporation de démontrer son savoir-faire dans la réalisation d’infrastructures.
La nouvelle plateforme portuaire sera dotée de 750 m de quai à une profondeur de -17m et d’un terre-plein de 27 hectares. Soucieux de son impact sur l’environnement, Congo Terminal Môle Est sera équipé essentiellement d’engins de manutention électrique : 5 portiques de quai STS, 15 portiques de parc eRTG et 30 tracteurs de parc eTT et disposera de 1 680 prises reefers. Le projet inclut aussi 4 000 m² de bâtiments.
Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionné par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.