Actu Eco » Business and coorporation

Accès à l’électricité: Proparco s’engage avec Ziz Energie.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Soutenu par les investisseurs britannique et néerlandais British International Investment et FMO, le tchadien Ziz Energie signe son premier accord de prêt avec le français Proparco.

Lire aussi : La République démocratique du Congo envisage d'investir dans l'agriculture.

Selon Proparco, ce prêt est d’une valeur de plus de 983 millions de francs CFA. Il permettra de réaliser de nouveaux raccordements électriques et aura un impact positif sur la vie d’au moins 500 000 personnes au Tchad. En effet, ce pays frère et ami du Cameroun, souffre d’un taux d’électrification alarmant avec seulement 9 % de couverture, indique Power Africa. « Ainsi, le projet génèrera des impacts significatifs, notamment en améliorant la qualité de vie de près de 500 000 personnes dans le pays, grâce à un plus grand accès à l’électricité (de 10 heures/jour à 20 heures/jour) sans volatilité des prix. », renseigne l’AFD dans le communiqué annonçant cette dotation.

Ce n’est pas la première fois que Ziz Energie obtient un soutien financier important. En novembre 2021, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé un prêt de 6 millions d’euros à l’entreprise pour électrifier les villes de Mongo et d’Ati à l’est de la capitale N’Djamena. Ces projets comprenaient la construction de centrales solaires de 2,5 MWc, des systèmes de stockage d’électricité par batteries, ainsi que des générateurs de secours.

Au fil des années, Ziz Energie a également reçu des financements de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), E3 Capital, Ecobank basé au Togo, et la Banque commerciale du Chari (BCC) au Tchad. Ces investissements témoignent de l’importance croissante accordée à l’électrification solaire dans la région.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe