Actu Eco » Business and coorporation

Zlecaf : la plateforme PML plaide pour davantage de zones économiques spéciales pour soutenir les PME

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Abritée sous le thème : « mise en œuvre de la ZLECAF : la nécessité impérieuse de la promotion des contenus continentaux », la 3e édition du « Pro Meet up & Learn » (PLM), tenue du 11 au 13 octobre à Douala par Business Facilities Corporation mettait

Lire aussi : Cameroun : Des investisseurs américains à la SODECAO

 Pour cette plateforme internationale d'échanges, de réflexion, de partage et de business qui réunit chefs d'entreprises, responsables d'organisations nationales et multilatérales, c’est sous cette condition que les PME pourront véritablement profiter des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En effet, comme en chine où, de simples villages de pêcheurs sont devenus de grands pôles industriels grâce aux ZES, les Zones économiques spéciales pourraient être la clé du développement de l’Afrique. Ont soutenu cette idée, les experts tels que Gregor Binker, Joseph Nguene Nthepe, Mohamed Iya Habib, Jean Stéphane Menga et Engelbert Olomo Eteke. Ces zones permettraient aux PME de bénéficier de coûts d'investissement réduits grâce à l'attraction d'incitation, à la formation de la main-d'œuvre et à des services professionnels complémentaires. En d’autres termes, les produits des ZES sont transformés localement à faible coût. Cette transformation locale permettra à des pays de bénéficier davantage des libéralisations prévues par la Zlecaf. Cependant, les experts recommandent que l'Afrique puisse également investir dans la transformation locale des ressources minérales car, jusqu'à présent, ce secteur est l'apanage des grandes entreprises occidentales.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
170 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe