Vaccin anti-Covid-19: l’Afrique à l'assaut de la production.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Les pays africains veulent produire leurs propres vaccins. C’est là un élément essentiel pour offrir à leurs citoyens des soins de santé de qualité », c'est la substance de la déclaration de Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre fédéral belge et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Lire aussi : Mise en service de la Centrale Thermique de Limbe.
L'objectif est de réduire la dépendance de l'Afrique à 99% des vaccins importés et d'y renforcer la production. L'Institut Pasteur de Dakar abrite le centre régional de production. Ce mécanisme est soutenu par le gouvernement sénégalais et les partenaires financiers internationaux. La production du vaccin Covid-19 en Afrique intervient après que Team Europe, a officiellement accepté de soutenir un investissement majeur dans la production de vaccins à l'Institut Pasteur de Dakar. Team Europe rassemble la Commission européenne, les États membres de l'Union européenne, dont la Belgique, la Banque européenne d'investissement et d'autres institutions financières. Team Europe, en collaboration avec d'autres partenaires internationaux, s'engage à soutenir durablement la viabilité à moyen et long terme du projet.
La visite du président sénégalais Macky Sall en région wallonne, en avril dernier a posé les premières bases d'une coopération dans ce domaine. Univercells, à la pointe des avancées des usines de bio production, a signé un accord avec l'Institut Pasteur de Dakar pour implanter un centre de production de vaccins contre le Covid-19 au Sénégal. Ce projet fait partie intégrante de cette nouvelle initiative. Le projet s'inscrit également dans la politique concrète de coopération internationale et de solidarité de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers des partenariats scientifiques et industriels; l'objectif étant de porter la production à 60% des vaccins nécessaires en Afrique d'ici 2040.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.