Actu Eco » Politiques Publiques

Tunisie : ouverture du 18ème Sommet de la Francophonie

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Il a fallu quatre ans pour que ce sommet se concrétise. Initialement prévue en 2020, cette 18e édition a été reportée pour la première fois en raison de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Le Cameroun à l'assaut des investisseurs du Moyen-Orient

C’est au bout d'un long périple que se tiendra finalement ce sommet longtemps attendu par les pays membres de la francophonie dont fait partie le Cameroun. Un an plus tard, en 2021, la Tunisie avait été frappée par des manifestations dues au fait qu’une partie de l'opinion s'opposait à la montée en puissance du président Kais Said. Un climat de tensions poussant les États membres de la Francophonie à reporter à nouveau l'événement. Le climat de sérénité étant rétabli, la Tunisie abrite donc officiellement  le 18ème sommet de la francophonie.

 C’est donc un programme bien chargé qui meublera le déroulement de cette cérémonie. Ce vendredi d’ailleurs, les ministres des pays membres de la Francophonie se réunissent à l'occasion de la 43e Conférence ministérielle de l'OIF. Louise Mushikiwabo du Rwanda, directrice exécutive de l'organisation, sera présente et prononcera un discours. Demain, samedi, on entrera dans le vif du sujet avec l'ouverture du sommet. Et le dimanche, il y aura une réunion à huis clos des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie. Ils procéderont à la réélection du Secrétaire général et fixeront la date et le lieu du 19e Sommet de la Francophonie. Soulignons tout de même qu’il existe de nombreux événements parallèles, notamment les dimanches et les lundis.

Le Forum économique francophone rassemble la communauté d'affaires francophone et, comme son nom l'indique, se consacre aux aspects économiques de la francophonie. Le dernier sommet en date remonte à 2018 et avait eu lieu à Erevan, en Arménie, pays qui assure jusqu’à présent la présidence de l’OIF.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe