Tronçon Ndobiam-Nbiam : l’Etat résilie le contrat du groupe Anza.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a mis fin au contrat du marché (Lot 2) octroyé au Groupe Anza Sarl.
Lire aussi : Banane dessert : chute des exportations en novembre 2023.
Ce contrat portait sur les travaux d’entretien des voies d’accès et la reconstruction d’un pont définitif sur la rivière Mahou du tronçon de route Ndobiam-Nbiam, dans le Département du Nkam, région du Littoral.
La résiliation de ce marché intervient suite à une violation des dispositions clés du Code des marchés publics camerounais, en particulier l’article 182 (d), interdisant toute sous-traitance sans autorisation préalable du Maître d’Ouvrage.
En conséquence de cette résiliation, le Groupe Anza Sarl est désormais inéligible pour soumissionner à de nouveaux marchés publics au Cameroun pendant deux ans, conformément à l’article 184.1 du Code des marchés publics.
Par ailleurs, le ministre des Travaux publics informe que les cautions émises par le Groupe Anza Sarl pour ce marché seront mobilisées pour assurer le remplacement de l’entrepreneur et le remboursement de l’avance de démarrage perçue. Ces cautions comprennent une caution de bonne exécution de 51 759 526 francs CFA, souscrite le 11 novembre 2020 auprès d’Atlantique Assurances Cameroun ; une garantie d’avance de démarrage d’un montant de 207 038 106 francs CFA, souscrite le 27 août 2020 auprès d’Area Assurances S.A. ; une caution de retenue de garantie d’un montant de 103 519 052 francs CFA, souscrite le 11 novembre 2020 auprès d’Atlantique Assurances Cameroun.
Pour mémoire, le marché dont il est question a été passé après Appel d’offre international ouvert en procédure d’urgence le 7 octobre 2019 pour un coût global de 1 035 190 528 francs CFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.