Travaux routiers : les entreprises françaises visent le leadership du marché camerounais.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn réunion avec le Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics(Mintp) le 30 mai dernier, les entreprises françaises ont fait les vœux de vouloir reconquérir le leadership perdu sur le marché camerounais de la construction des routes.
Lire aussi : Projets des CTD: le Feicom en sauveur en 2022.
Le groupe conduit par Eric Tchouvenel, Directeur du développement international de Razel Bec (entreprise installée au Cameroun depuis des décennies) a certes le souci d’accompagner le Cameroun dans la réalisation et le financement des projets routiers, mais il n’a pas caché son ambition de reconquérir le marché dominé par d’autres pays à l’instar de la Chine. « Les entreprises françaises ont globalement dit qu’elles veulent occuper le terrain au Cameroun, elles veulent être leader. Certaines sont prêtes à contribuer à la réalisation des projets en apportant des financements », a confié une source au Mintp.
Le Mouvement des entreprises françaises (Medef) composé entre autres de Razel Bec, Matières, Egis, etc., se dit prêt à financer et à réaliser les infrastructures routières. En effet, les sociétés françaises de travaux publics semblent moins présentes sur les projets routiers d’envergure par rapport aux chinoises en l’occurrence. Cette assertion se confirme entre autres par des projets tels que l’autoroute Kribi-Lolabé, exécutée à hauteur de 66,6 milliards sur financement de China Haibour Engineering Company (Chec). Quant à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, la section rase campagne a été construite par China Communications Construction Company Ltd. La section urbaine (en attente de réalisation) a pour sa part été attribuée à deux entreprises du même pays : Synohydro (5,8 km), China Road and Bridge Corporation (1,9 km) et l’égyptien Arab Contractors (2,1km) qui a également gagné le marché de réhabilitation de la boucle de la Lékié pour 31 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.