Transport aérien: Ethiopian Airlines signe un accord avec Boeing.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLa compagnie nationale d'Ethiopie prévoit d'augmenter sa flotte long-courrier avec pas moins de 20 nouveaux Boeing 777X. Elle deviendra ainsi le premier client africain de Boeing. Cette acquisition vise à renforcer les capacités du transporteur en Afrique, en particulier au Cameroun où elle détenait 16,35% des parts de marché à la fin de 2022.
Lire aussi : Cimencam: la sortie du premier clinker « Made in Cameroon » ouvre les portes de la nouvelle usine.
Ethiopian Airlines est en passe de renforcer sa flotte de gros-porteurs avec l’acquisition de 20 nouveaux Boeing 777X. Dans cette optique, la compagnie nationale éthiopienne vient de conclure un accord avec Boeing pour l'acquisition de huit 777-9 et la possibilité d'acquérir 12 appareils supplémentaires. Ainsi, elle devient le premier client africain du constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatial.
L'alliance avec Boeing est en accord avec le plan de développement d'Ethiopian Airlines, qui vise à étendre et à moderniser sa flotte en ce qui concerne sa taille, son autonomie et sa capacité de passagers et de fret. Le but est de développer son activité sur les marchés à forte demande, en général en Afrique et en particulier au Cameroun, où elle est la principale concurrente des entreprises européennes. D’après le dernier Bulletin statistique de l'Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), Ethiopian a terminé l'année 2022 avec un total de 169 707 passagers internationaux qui ont été transportés directement à partir ou à destination du Cameroun, par rapport aux 117 442 en 2021.
Le transporteur éthiopien détient donc 16,35% des parts de marché, ce qui en fait la deuxième plus grande part derrière Air France avec 20,21% (209 744 passagers directs transportés), et devant Brussels Airlines avec 15,63% (soit 162 159 passagers). Au cours de l'année examinée, la compagnie éthiopienne a effectué 1 912 vols à partir et à destination du Cameroun.
De cette manière, Ethiopian Airlines a non seulement conservé sa position de leader par rapport aux compagnies régionales, mais a également réussi à se démarquer en ce qui concerne le volume de fret transporté par les compagnies aériennes régulières. À l'exception de la domination d'Air France dans ce secteur avec environ 32,22% des parts de marché, Ethiopian Airlines est en deuxième position avec 23,55 %, devant Brussels Airlines (23,26%). Le projet d'expansion de sa flotte permettra à Ethiopian Airlines d'accroître ses capacités au Cameroun et à l'étranger. Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré: « Nous sommes reconnaissants envers Boeing pour son partenariat et son soutien de longue date, et nous prévoyons avec impatience de faire voler le 777-9 dans le ciel africain et au-delà . Et d'ajouter: « Nous sommes heureux de continuer à tracer la tendance dans l’aviation africaine en adoptant des technologies de pointe pour améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. Améliorant nos performances opérationnelles et notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, le 777-9 offre plus de flexibilité, une consommation de carburant et des émissions de carbone réduites »
Il convient de souligner que les avions Boeing constituent plus de la moitié de la flotte actuelle d'Ethiopian Airlines (148 avions), comprenant 29 « 787 Dreamliner », 20 « 777 », 3 « 767 », 27 « 737 » de nouvelle génération et 13 « 737 MAX ». Il y a plus de 150 destinations proposées par Ethiopian, dont 56 en Afrique et une centaine à l'étranger, principalement en Amérique, en Europe et en Asie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.