Actu Eco » Politiques Publiques

Transfert des ressources aux CTD : la vision d’équité du chef de l’État.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En tant qu’Etat unitaire et décentralisé, le Cameroun se doit d’assurer un transfert équitable et réel de compétence à la fois économique et administratif.

Lire aussi : Coopération bancaire : La CDEC et Sopra Banking s’allient.

 

Au Cameroun aujourd’hui, on compte 10 régions, 14 Communautés urbaines et 360 communes qui ne bénéficient pas toutes des mêmes faveurs de l’Etat. Afin d’y remédier, et comme il l’a toujours fait d’ailleurs, le Président de la République a publié le 30 août dernier une circulaire relative à la préparation du budget pour l’exercice 2024 dans laquelle il a été décidé que :  «des conférences spécifiques seront conjointement organisées par les ministères en charge des finances, de l’investissement public et de la Décentralisation  en vue de l’examen de l’équité dans la répartition des ressources allouées par les administrations concernées aux CTD (…)  les ministères sectoriels, en lien avec les investissements, des financement et de la décentralisation, devront conduire l’évaluation de l’exercice des compétences transférées ».

Il est également instruit aux administrations de : « programmer les ressources nécessaires au financement effectif de l’exercice des compétences transférées aux communes et aux régions celles relevant des dépenses d’investissement de celles prévues pour les dépenses courantes et veiller au respect de l’équité de leur ventilation ».

On peut donc saluer une fois de plus cette intelligente anticipation du Chef d’Etat, qui réalise la préparation du budget de l’année 2024 bien plus tôt que prévu.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe