Tchad: l'AFD revendique 69 milliards de Fcfa d'investissement dans le domaine de la santé
Dernière mise à jours il y'a 2 semaineL'Agence Française de Développement (AFD) a investi 69 milliards de FCFA dans le secteur de la santé au Tchad sur une période de six ans ! C'est une nouvelle encourageante pour le pays, qui doit faire face à de nombreux défis, notamment les changements climatiques et une économie peu diversifiée.
Lire aussi : Gabon: BW Energy affiche ses ambitions
Six domaines d'activité ont été considérés. Ils concernent: les droits et la santé sexuelle et reproductive, les ressources humaines en matière de santé, l'accès aux soins financiers, la sécurité et la gestion des crises, la lutte contre les pandémies et la nutrition. On peut mentionner notamment le Projet d'appui au secteur de la santé au Tchad (Passt) en ses phases 1 et 2, qui a été financé à hauteur de 13,1 milliards de FCFA (20 millions d'euros) pendant cette période. Cette initiative vise à aider à diminuer la mortalité maternelle et infantile dans les régions de N'Djamena, du Logone occidental et de l'Ouaddaï. Il convient de souligner que la troisième phase de ce projet a été mise en place en juin 2023 pour un montant de 7,2 milliards de Fcfa (11 millions d'euros).
La politique nationale de santé du Tchad est soutenue par le groupe AFD, qui s'engage à assurer l'accès de tous à des services de santé de qualité et à atteindre la couverture universelle en matière de santé. Son but est de renforcer le système de santé au Tchad et de le rendre plus résistant face à de futures crises. Le Groupe soutient les politiques publiques de santé, renforce les compétences des acteurs locaux et agit pour améliorer l'accès aux services essentiels grâce à la variété de ses outils. Son initiative est en accord avec la stratégie de la France en matière de santé mondiale et les politiques nationales du Tchad. Elle joue un rôle dans la réalisation des Objectifs de développement durable au niveau national.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.