Soutien aux PME : le CJD rend sa copie
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLe Cercle des Jeunes Dirigeants (CJD) vient de rendre public son rapport 2024 intitulé « Etat des lieux et diagnostic du dispositif d’accompagnement des PME au Cameroun ». Ce rapport met en lumière les problématiques liées à la croissance des PME locales et propose des recommandations pour améliorer l’écosystème entrepreneurial.
Lire aussi : Production de carreaux : le PDG de Green Oil investit 1 milliard de FCFA dans la construction d'une usine
Le Cercle des Jeunes Dirigeants (CJD), une association qui regroupe des dirigeants et cadres d’entreprise âgés d’au plus 45 ans, a publié un rapport intitulé « Etat des lieux et diagnostic du dispositif d’accompagnement des PME au Cameroun ». Ce rapport de 34 pages est le résultat d’une étude réalisée en 2023 auprès de sa communauté, composée de 55 entreprises et 87 membres.
Les conclusions de l’étude montrent que plus de 60% des PME ne connaissent pas les mécanismes mis en place par l’Etat pour les soutenir. « L’une des remarques qui a attiré notre attention est celle de l’inefficacité des moyens de communication mis en place par le Gouvernement pour diffuser l’information, et donc l’impossibilité pour les potentiels bénéficiaires d’en tirer avantage », indique le rapport.
Le rapport propose une liste des dispositifs de promotion des PME mis en place par les pouvoirs publics, tels que : le Programme d’Appui à la Création et au Développement des PME (PACD/PME) ; la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) ; la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) ; l’Agence des PME (APME). Cependant, pour que le dispositif de promotion des PME fonctionne de manière efficace, « des conditions de travail optimales doivent être fournies aux agents publics qui en ont la charge, et le travail en lui-même, confié à des personnes dont l’intégrité et la compétence sont avérées », suggère le rapport.
Selon Rosine Danielle Ekambi-Soppo, présidente du CJD, « les PME représentent l’essentiel du tissu entrepreneurial de toute économie » et doivent entretenir des relations étroites avec leur administration pour dynamiser l’économie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.