Actu Eco » Business and coorporation

Sonara : Bocom International remporte un contrat pour le traitement des déchets industriels dangereux.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Pendant quatre mois, l'entreprise camerounaise sera chargée de pomper et de transporter les produits déversés, de récurer les surfaces contaminées, de mettre en place des installations de stockage temporaire et d'installer des absorbants.

Lire aussi : Terminal à bois : le Port autonome de Douala et le groupe Bolloré signent un accord de concession

 

Fondée en 2002, Bocom International est la première société du groupe Bocom spécialisée dans le tri, la collecte, le transport, l'élimination finale, la valorisation des boues d'hydrocarbures et l'analyse industrielle des déchets toxiques et/ou dangereux. Ces déchets seront collectés et transportés conformément aux normes internationales en matière d'environnement et de sécurité. Le processus d'élimination consiste à emballer les déchets dans des conteneurs appropriés et à les transporter dans des camions appropriés jusqu'au site de Douala de Bocom International pour recyclage ou collecte.

C’est désormais cette société qui sera responsable de l'enlèvement et de l'élimination finale des déchets industriels dangereux des opérations de la Sonara. La décision du directeur général Jean-Paul Simo Njonou, suite à l'appel d'offres ouvert le 30 septembre 2022, a été confirmée par courrier en date du 14 novembre 2022. Plus précisément, Bocom International ramassera les produits déversés et les transportera vers un emplacement désigné par la Sonara; elle devra mettre sur pied des moyens de stockage temporaire et installer des absorbants, elle ratissera les zones polluées, effectuera un nettoyage à la haute pression et s'assurera du remplacement des terres polluées, raclées et enlevées du site de la raffinerie etc…

La valeur du contrat est estimée à 30,72 millions de FCFA sur quatre mois. Les services de Bocom International, anciennement assurés par Seca (Services camerounais d’assainissement), reposent sur des prestations d'urgence et efficaces pour les déversements de produits dangereux (hydrocarbures, produits chimiques, etc.) dans les locaux de la raffinerie ou à l'extérieur, dans le cadre d’un échouement de nappe d’hydrocarbures sur les côtes de Limbe, du fait d’un déversement en mer (la responsabilité de la Sonara ayant au préalable été établie).

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
278 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe