Actu Eco » Politiques Publiques

Sommet Afrique-Russie: la place des pays africains après l'invasion de l'Ukraine.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans la recherche de la paix et de la stabilité en Ukraine, des chefs d’Etats et de gouvernements africains s’étaient rendus en Russie et en Ukraine pour une tentative de dialogue peu reluisante au vu de la situation préoccupante.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : les frappes sur Odessa continuent.

 Le deuxième sommet entre l’Afrique et la Russie prévu pour les 27 et 28 juillet prochains à Saint-Pétersbourg, quatre ans après celui de Sotchi, constituera un nouveau test pour réévaluer la position des pays africains vis-à-vis de l'envahissement de l'Ukraine, qui a été largement condamné par la communauté internationale. Lors d'un vote au sein de  l'Organisation des Nations unies le 23 février 2023, la position de l’Afrique avait considérablement évolué par rapport à l'année précédente.

Dans les zones UEMOA, il est clair que la Côte d’Ivoire et le Bénin, qui condamnent officiellement l’envahissement de l’Ukraine ne seront pas présents. Le Mali, compte tenu de ses relations sécuritaires avec la Russie, avait voté contre la résolution qui condamnait la Russie, ce qui n'était pas surprenant. L'Erythrée avait également soutenu la Russie. Cependant, une douzaine de pays africains ont choisi de s'abstenir, tandis que d'autres ont suivi l'exemple du Cameroun en étant absents lors du vote initial sur ce conflit.

Le principal enjeu du sommet de Saint-Pétersbourg sera donc le degré de participation des pays africains. Les organisateurs ont été prudents dans la présentation du programme des interventions, en se concentrant sur les thématiques qui seront abordées et en insistant simplement sur les panélistes russes. On peut se demander si les chefs d'État qui s'étaient rendus en Russie en juin dernier pour négocier une accalmie de la situation y retourneront encore ?

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
117 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe