Actu Eco » Banque et Finance

Service de la dette: le Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA à juin 2024

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le Trésor public camerounais a remboursé entre janvier et juin 2024, des dettes pour un montant total de 741,6 milliards de FCFA, selon les données révélées par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).

Lire aussi : SAGO 2024 Agriculture: Konji Farm Scoop , promotes made in Cameroon .

Selon les données de la CAA, ce montant n’intègre pas les remboursements des crédits de TVA aux entreprises, de la dette flottante et des restes à payer, qui sont des factures en instance au Trésor.

La même source révèle que les remboursements effectués jusqu’à fin juin 2024 ne représentent que « 44,9% du service de 1 651,3 milliards de FCFA prévus dans la loi de finances révisée de 2024 ». En d’autres termes, si le pays doit réaliser toutes ses prévisions de remboursements de dettes en 2024, le Trésor public doit encore décaisser 909,9 milliards de FCFA pour le reste de l’année.

Mais en attendant, souligne la CAA, sur les remboursements effectués jusqu’ici, près de 82,5% de l’enveloppe a servi à rembourser le principal de la dette, contre 17,5% pour le paiement des intérêts. De même, 60,8% de l’enveloppe globale a été orientée vers la dette extérieure, tandis que 39,2% ont servi au règlement de la dette intérieure.

Pour rappel, la dernière note de conjoncture de la CAA révèle que l’encours de la dette du secteur public au Cameroun a atteint 13 070 milliards de FCFA à fin juin 2024. Elle est en hausse de 4,9% en glissement annuel. Sur cette enveloppe, 93,5% représentent la dette directe de l’administration centrale (12 219 milliards de FCFA, soit 40,4% du PIB, contre un seuil de 70% admis dans la Cemac, NDLR), contre 6,4% pour les entreprises et établissements publics et 0,1% pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
139 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe