Secteur des télécoms : l’ombre des sanctions plane sur MTN, Orange, Nextell et Camtel.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon Philémon Zoo Zame, directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications (ART), un certain nombre de réglementations ont été élaborées pour mener des tests de performance des réseaux mobiles en corrélation avec les indicateurs de performance contenus dans les cahiers des charges des opérateurs télécoms camerounais. Il s'agit des opérateurs privés Orange, MTN et Viettel (opérant sous la marque Nextell) et de la société publique Camtel.
Lire aussi : CEMAC : le café enregistre la plus forte baisse de prix.
Suite à l'examen des performances, l'ART a adressé 13 mises en demeure aux entités visées avec des délais de mise en œuvre des actions correctives. En effet, dans un communiqué publié le 13 février 2023, le directeur général de l'ART précise que les résultats des contrôles devraient engendrer des sanctions prévues par la règlementation en vigueur, à savoir : les sanctions pécuniaires, la proposition de la réduction de la durée de la concession, la proposition de retrait de la concession.
Ce ne sont pas les premières mises en demeure que le régulateur adresse à ces opérateurs. En novembre 2022, l’ART en avait adressé aux mêmes opérateurs pour manquement à leur obligation de qualité de service à l’issue de contrôles de performances de leurs réseaux. A ce moment, les opérateurs s’étaient engagés à mener des actions pour remédier aux défaillances relevées. Ils ont notamment prévu d’investir un montant total de 156 milliards F en 2023, pour étendre la couverture du réseau et améliorer la qualité de service. Une amélioration de la qualité de service qui n’est pas du tout visible. Rendus à la première moitié du second mois de l’année, les abonnés sont aux abois.
A noter tout de même que MTN et Orange Cameroun travaillent à l'optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile domestiques. Il s'agit d'une directive de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun, visant à améliorer la qualité des services de télécommunications.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.